top of page

Les conducteurs novices sont bien plus souvent impliqués dans des accidents que les conducteurs confirmés. Pour lutter contre ce phénomène, une formation complémentaire post-permis a été mise en place depuis le 1er janvier 2019. Seules les auto-écoles labellisées, comme l'est votre auto-école préférée, peuvent la proposer. Cette formation permet de bénéficier d'une réduction de la période probatoire et donc d'arriver plus rapidement au solde maximum de points: 12. 

Quelles sont les conditions requises pour suivre une formation post-permis

La formation peut s'effectuer 6 mois minimum après obtention du permis mais avant 1 an de permis

Elle concerne les titulaires des catégories B mais aussi A1, A2 ou B1

Attention, cette formation n'est pas accessible à une personne qui a déjà perdu 1 ou plusieurs points sur son permis ou qui a eu une suspension ou une autre condamnation sur le permis

Comment se déroule la formation ?

La formation dure 7 heures sur une seule journée. 

Elle se déroule en groupe de 6 personnes minimum et 12 maximum pour favoriser les échanges entre les participants

Ces échanges vont susciter une réflexion sur son propre comportement au volant et sa perception des risques

La réduction de la durée de la période probatoire
  • en formation traditionnelle, la période probatoire est réduite à 2 ans au lieu de 3. Cela signifie que 2 ans après obtention du permis, vous pouvez enlevez le A, rouler à 130 sur l'autoroute et vous avez un capital de 12 points. Vous ne serez pas verbalisés si vous roulez avec une alcoolémie inférieure à 0.50 g/l. La référence à l'alcoolémie ne doit pas faire oublier que rouler en étant alcoolisé(e), même sous la limite autorisée, est une action bien périlleuse qui finit très souvent mal. 

  • en formation AAC, la période probatoire est réduite à 1 an 1/2 au lieu de 2 ans

Après l'obtention du permis commence la période probatoire

​Pour ceux qui ont fait une formation traditionnelle ou une conduite supervisée

  • La période probatoire dure 3 ans à compter de l'obtention de la première catégorie

  • Les points sur le permis vont augmenter progressivement (6 points à l'obtention du permis, 8 un an après, 10 deux ans après et enfin 12 au terme des trois ans)

  • Obligation d'apposer un disque A sur le véhicule

  • obligation de respecter les limitations de vitesse jeune conducteur

macaron A.png

​Pour ceux qui ont fait un Apprentissage Anticipé de la conduite

  • La période probatoire dure 2 ans à compter des 18 ans si l'examen a eu lieu avant

  • Les points sur le permis vont augmenter progressivement (6 points à l'obtention du permis, 10 un an après et enfin 12 au terme des deux ans)

  • Obligation d'apposer un disque A sur le véhicule

  • obligation de respecter les limitations de vitesse jeune conducteur

Foire aux questions
  • Combien de temps dure un examen ?

L'inspecteur dispose de 32 minutes tout compris: paperasse, conduite, manœuvre, questions de vérification du véhicule.

  • Quand et comment connaîtrai-je le résultat ?

​48h après l’épreuve, le résultat est visible sur Internet. Pour y accéder il faudra votre numéro NEPH qui figure normalement dans le livret d’apprentissage et votre date de naissance. Vous devrez également mentionné la catégorie du permis: c'est B !

Le résultat est inscrit sur ce qu’on appelle le CEPC (certificat d’examen du permis de Conduire). S’il est favorable, ce CEPC, accompagnée de la carte d’identité, tient lieu de permis le temps que le titre (la petite carte rose) soit fabriqué.

Vous pouvez imprimer le CEPC ou le télécharger sur smartphone pour pouvoir le présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle.

  • Le CEPC est valable combien de temps ?

Quatre mois, et seulement sur le territoire national.

  • Est-ce que les inspecteurs sont "gentils" ?

​On ne leur demande pas d’être gentil. On leur demande de juger votre conduite selon des critères bien précis. L’inspecteur parlera pour indiquer les directions mais aussi pour vous faire remarquer des éventuelles erreurs qu’il souhaiterait que vous corrigiez avant la fin de l’examen. Prenez ces remarques comme des conseils.

Sachez que l'inspecteur ne souhaite qu'une chose: pouvoir vous autoriser à conduire. Mais si vous n'arrivez pas à restituer une conduite sûre, l'inspecteur ne peut pas vous accorder le permis.

  • Il faut faire combien de manœuvres ?

L’inspecteur demandera une manœuvre choisie parmi la liste suivante: marche arrière en ligne droite ou en courbe, demi-tour, rangement bataille ou épi, créneau.

Il évaluera aussi une autre manœuvre: l’arrêt de précision, mais en circulation, à l’occasion d’un arrêt à un stop ou à un feu rouge.

  • Si je loupe ma manœuvre, est-ce que c’est éliminatoire ?

​La manœuvre est évaluée comme la conduite. Elle peut être éliminatoire si vous ne la faites pas en sécurité ou si vous commettez une infraction comme monter sur le trottoir ou faire un refus de priorité.

 

  • Il faut combien de points pour avoir le permis ?

​​20 points minimum et aucune erreur éliminatoire.

  • Si je loupe le permis, je peux le repasser au bout de combien de temps ?

C'est variable d'un mois à l'autre.

Sur certaines périodes, comme la période estivale, nous manquons parfois de places d'examen et alors le délai peut être de 2 mois environ.

Mais la plupart du temps, nous pourrons vous proposer une nouvelle date rapidement. Nous vous conseillons tout de même de laisser passer au moins 3 semaines; le temps de vous remettre du stress de l'échec et de reprendre quelques heures de conduite.

 

bottom of page