top of page

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire, il faudra :

1. Prendre rendez-vous pour effectuer une évaluation de départ. Ce rendez-vous est proposé quand vous renseigner directement à l'agence ou au téléphone.

2. Signer un contrat de formation et adhérer au règlement intérieur (le contrat inclut une proposition détaillée et chiffrée de la formation souhaitée, sur la base de l'évaluation de départ)

Qu'est-ce que l'évaluation de départ ?

Le candidat au permis doit être évalué avant l'inscription pour avoir une estimation du nombre d’heures de conduite nécessaires à la formation.

L’évaluation dure environ 45 minutes. Nous vous demanderons de prendre le volant d'une voiture (si, si!) mais, pas de panique, les voitures auto-école ont des doubles commandes. Un enseignant de la conduite sera à vos côtés et s'occupera de démarrer, passer les vitesses et freiner. Vous n'aurez à vous occuper que de tenir le volant. Et, en général, les aspirants au permis sortent ravis de cette petite expérience.

L’intérêt de cette évaluation est bien sûr de faire un petit tour en voiture sympa mais surtout d’avoir un avant goût des leçons de conduite. Elle permet de répondre à une foultitude de questions qu’on doit se poser avant de commencer : est-ce que j’aime conduire ? est-ce que c’est quelque chose qui est difficile pour moi ? Est-ce que le moniteur est sympa ? Est-ce qu’il est franc avec moi concernant le nombre d’heures qu’il faudra probablement?

Quels papiers faut-il donner pour s'inscrire ?

Les papiers dont nous parlons là serviront à effectuer la demande d'inscription au permis de conduire auprès de l'administration. Depuis juin 2017, cette demande se fait exclusivement par Internet sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Sans ce dossier, vous ne pouvez pas commencer la conduite, ni vous présenter aux examens.

Sachez que cette demande peut être effectuée par les particuliers, vous n'êtes pas obligés de passer par l'intermédiaire d'une auto-école.

 

Pour les cas les plus simples, c’est-à-dire un candidat de nationalité française et sans problème de santé particulier, voilà ce qu’il vous sera demandé :

 

Dans tous les cas:

  • un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport) même périmé depuis de moins de 5 ans

  • un justificatif de domicile (de moins de 6 mois). Si ce justificatif n'est pas au nom de l'élève, il faudra joindre une attestation d'hébergement sur l'honneur et un justificatif d'identité de l'hébergeant.

  • une photo d'identité ou mieux, une e-photo.

 

Selon les cas particuliers

  • le permis de conduire pour ceux qui ont déjà un permis

  • un justificatif d'identité du représentant légal pour les mineurs

  • le livret de famille si l'élève et son représentant légal ont des noms différents

  • l’attestation de la journée de défense et citoyenneté pour les personnes de plus de 17 ans et de moins de 25 ans

A quel âge peut-on s'inscrire ?

En formation traditionnelle, on ne peut pas faire de demande de permis avant 16 ans.

​En conduite accompagnée, l’âge limite est 15 ans.

bottom of page