Qu'est-ce que je dois faire pour venir m'inscrire ?

Pour vous inscrire, il faudra

1. Prendre rendez-vous pour effectuer une évaluation de départ

Ce rendez-vous est proposé quand vous venez vous renseigner à l'agence

2. Signer un contrat de formation et adhérer au règlement intérieur

Le contrat inclut une proposition détaillée et chiffrée de la formation souhaitée, sur la base de l'évaluation   de départ

3. Nous remettre les documents qui permettront d'effectuer pour vous la demande d'inscription au permis sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres  Sécurisés)

Quels papiers faut-il donner pour s'inscrire ?

Comme son nom l’indique, le candidat au permis est évalué dès le départ, avant même la signature du contrat, pour avoir une estimation du nombre d’heures de conduite qu’il faudra.

L’évaluation dure environ 45 minutes. Nous vous demanderons de prendre le volant d'une voiture (si, si!) mais, pas de panique, les voitures auto-école ont des doubles commandes. Un enseignant de la conduite sera à vos côtés et s'occupera de démarrer, passer les vitesses et freiner. Vous n'aurez à vous occuper que de tenir le volant. Et, en général, les aspirants au permis sortent ravis de cette petite expérience.

L’intérêt de cette évaluation est bien sûr de faire un petit tour en voiture sympa mais surtout d’avoir un avant goût des leçons de conduite. Elle permet de répondre à une foultitude de questions qu’on doit se poser avant de commencer : est-ce que j’aime conduire ? est-ce que c’est quelque chose qui est difficile pour moi ? Est-ce que le moniteur est sympa ? Est-ce qu’il est franc avec moi concernant le nombre d’heures qu’il faudra probablement ?

L’évaluation coûte 40 euros et est totalement sans engagement. Au terme de l’évaluation, on vous remet le résultat. Il faudra ensuite repasser à l’auto-école pour faire l’inscription proprement dite, c’est-à-dire signer le contrat et remettre les différents documents (carte d'identité, justificatif de domicile,...) qui nous permettrons de faire la demande d'inscription au  permis auprès de l'administration.

Si vous faites une demande de permis A1 ou A2, l'évaluation s'effectue sur ordinateur.

Quels papiers faut-il donner pour s'inscrire ?

Les papiers dont nous parlons là serviront à effectuer la demande d'inscription au permis de conduire auprès de l'administration. Depuis juin 2017, cette demande se fait exclusivement par Internet sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Les documents peuvent être transmis en format numérique par mail ou MMS.

Sans ce dossier, vous ne pouvez pas commencer la conduite, ni vous présenter aux examens.

 

Pour les cas les plus simples, c’est-à-dire un candidat de nationalité française et sans problème de santé particulier, voilà ce qu’il vous sera demandé :

Dans tous les cas:

  • un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport) même périmé depuis de moins de 5 ans

  • 3 photos d’identité, ou le numéro d'une ephoto + 2 photos

  • Un justificatif de domicile

Selon les cas particuliers

  • le permis de conduire pour ceux qui ont déjà un permis

  • un justificatif d'identité du représentant légal pour les mineurs

  • le livret de famille si l'élève et son représentant légal ont des noms différents

  • l’attestation de la journée de défense et citoyenneté pour les personnes de plus de 17 ans et de moins de 21 ans

  • l'ASSR2 pour une première demande de permis et pour ceux nés après le 1er janvier 1988
    ou l'ASSR1 pour le permis AM

Pour aller plus loin:

A quel âge peut-on s'inscrire ?

En formation traditionnelle, on ne peut pas faire de demande de permis avant 16 ans, et on ne peut pas se présenter au code avant 17 ans.

En conduite accompagnée, l’âge limite est 15 ans.

Pour le permis AM, il faut avoir 14 ans

Pour le permis A1 ou B1, il faut avoir 16 ans

Pour le permis A2, il faut avoir 18 ans